Savoir-faire

Béton

Renforcements traditionnels

Pour conforter les structures béton là où l’étaiement est difficile et les démolitions et reconstitutions de béton sont délicates, Renofors étudie et met en œuvre des systèmes métalliques de frettage de poteaux, de corbeaux… reprenant les efforts tranchant aux appuis de poutres, ainsi que des ajouts d’armatures logés dans des engravures pratiquées dans le béton.

structures métalliques

 

 

Renforcements par plats et tissus carbone

 

Les techniques de plats et tissus carbone collés sur des structures béton se sont développées ces dernières années pour apporter des renforcements efficaces, légers et de faible épaisseur pour des reprises d’efforts aux encastrements, en compléments d’aciers en partie tendue des poutres, dalles et tabliers, ainsi qu’en frettage de poteaux.

Renofors applique ces produits faisant l’objet d’un avis technique CSTB à l’issue d’une vérification scrupuleuse des descentes de charges et un calcul détaillé de la solution de renforcement par son bureau d’étude.

A chaque fois que nécessaire, ces techniques de renfort font l’objet d’une étude spécifique suivie de la mise en place de systèmes de protection assurant la stabilité au feu pour assurer la pérennité des collages.

 

 

Renforcements et création à l’aide de BFUHP (Bétons Fibrés à Ultra Hautes Performances)

 

Lorsque les bétons traditionnels n’offrent pas une durabilité suffisante dans des environnements chimiquement agressifs, ou que des solutions classiques de confortement de structures en béton se révèlent trop volumineuses, Renofors dimensionne et met en œuvre des renforts en Bétons Fibrés à Ultra Hautes Performances.

Renofors peut aussi étudier et mettre en œuvre tous projets spécifiques d’utilisation architecturale et/ou structurelle de ce type de béton.