Savoir-faire

LAMELLÉ-COLLÉ

lamellé-collé RENOFORS

Système de réparation et de renforcement de structures en bois lamellé-collé présentant :

- Des pathologies de fissuration ou une délamination

- Des altérations d’origine parasitaire ou environnementale

- Des sections insuffisantes 

Procédés de mise aux normes EUROCODE 5, sous cahier des charges agréé par SOCOTEC.

Réparation des plans de collage


Les plans de collage des poutres bois en lamellé-collé peuvent céder soit sous des charges excessives, soit du fait d’un mauvais vieillissement ou d’une mauvaise mise en œuvre de la colle. Il est possible de réinjecter des résines RÉNOFORS BOIS Lamellé-Collé, voire de réassembler les lamelles entre elles à l’aide de brochages en fibres de verre ou de carbone, inclinés par rapport aux plans de collage.

Cette technique de brochage permet, en outre, de restituer les assemblages couronnés qui se fissurent compte tenu du retrait « contrarié ».

En redonnant ainsi une cohésion interne à la structure de la poutre, la reprise des cisaillements inter-lamellaires est parfaitement assurée et la capacité portante restaurée.

plan collage

 

Prothèses extérieures en bois traité

Il est fréquent d’observer des phénomènes de pourrissement des pieds d’arcs porteurs, ou de poteaux lamellés-collés situés en extérieur.

exemple pourrissement

La décomposition cubique du bois observée est souvent due à un champignon lignivore : la mérule. Dans ce cas il est recommandé d’amputer l’ouvrage en sciant sa partie contaminée, puis de la remplacer par des bois traités Classe 3.

La prothèse sera connectée à l’existant par une série de brochages scellés à la résine RÉNOFORS BOIS Lamellé-collé et réalisés avec des tiges composites (fibres de verre ou carbone suivant l’importance des efforts) insensibles aux variations climatiques et à la corrosion.

Les parties extérieures restaurées reçoivent ensuite une lasure de protection et un capotage, de type couvertine ventilée pour éviter les condensations au contact du bois.

prothese bois

Reconstitution

Le Procédé RÉNOFORS BOIS Lamellé-collé permet de réparer les structures dégradées :

  • Par substitution de la partie altérée à l’aide d’un mortier de résine, d’armatures en fibres de verre avec mise en place de coffrages bois lamellé-collé traité, en raccord. Cette technique doit faire l’objet de travaux complémentaires (lasure, traitement, capotage) et d’un entretien régulier pour assurer la pérennité et la garantie de ce type de réparation.
  • Par greffe d’éléments sains assurant la continuité structurelle et architecturale des structures existantes.
reconstitution